Quand changer son piercing?

Quand peut-on changer de piercing?

C’est l’une des questions qui revient à chaque fois que je réalise un piercing, chaque pierceur à sa façon de procéder et ses propres conseils mais avec mon expérience en temps que percée depuis 25 ans et body pierceuse voici mes conseils:

  • Chaque piercing (et chaque personne) a son propre temps de cicatrisation, qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Il est primordiale de faire changer son piercing par un professionnel qui vous orientera et placera un bijou de qualité en Titane et adapté à la zone. Si vous le changez trop tôt mais surtout si vous forcez sur votre piercing qui n’a que quelques semaines vous risquez des complications. En mettant un bijou qui sera moins bien toléré que votre prothèse (qui doit être en titane Astm f-136) cela peut contrecarrer le processus de cicatrisation.

 

  • Absence de douleur ou d’inflammation : Avant de changer votre piercing, assurez-vous qu’il ne présente aucun signe de douleur, d’inflammation ou d’infection. Si vous ressentez encore de l’inconfort ou si la zone est rouge, gonflée il est préférable d’attendre encore un peu. L’extèrieur de la zone percée peut vous sembler cicatrisée alors que l’intérieur ne l’est pas encore. C’est pour cela que vous entendez souvent dire que par exemple un piercing au cartilage de l’oreille cicatrise entre 6 mois et 1 an voir plus.

  • Stabilité du piercing : Il est important que votre piercing soit stable avant de penser à le changer. Si le bijou bouge difficilement ou si vous rencontrez des problèmes tels que des croûtes qui se forment constamment autour du piercing, cela peut indiquer que la guérison n’est pas terminée, que le bijou n’est pas adapté à votre anatomie ou que la qualité de la prothèse n’est pas adaptée. Dans ce cas, il est préférable de maintenir le bijou actuel jusqu’à ce que la situation se stabilise et de le faire changer si il est de mauvaise qualité.

  • Choix du nouveau bijou : Avant de changer votre piercing, assurez-vous d’avoir un nouveau bijou approprié à utiliser. Choisissez un bijou de qualité, fabriqué à partir d’un matériau sûr et hypoallergénique, l’idéal reste du titane. Évitez les bijoux bon marché ou en matériaux de mauvaise qualité pouvant causer des irritations ou des réactions allergiques. Assurez-vous également que le nouveau bijou correspond à la taille et au style de votre piercing. pour cela demandez conseils à votre pierceur, il/elle doit être en mesure de vous conseiller.

 

  • Précautions pendant le changement par vous même sur un piercing complètement cicatrisé: Lorsque vous changez votre piercing, assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les infections. Lavez-vous soigneusement les mains,lavez et  désinfectez le nouveau bijou avant de le mettre en place. Évitez de toucher l’intérieur de votre piercing avec des mains non lavées ou des objets sales. Suivez les instructions de votre perceur pour un changement de bijou correct et sécurisé.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous au salon pour changer votre piercing 🙂 Nous proposons les marques Nebuleuse bijoux, Obsidian et Antikorp.

Nous proposons des piercings en titane Astm f-136 idéal pendant toute la période de cicatrisation. Vous pouvez aussi, si vous avez des doutes sur votre/vos piercing(s) nous demander des conseils par message ou un mail.

Salon de piercing à Jambes/Namur uniquement sur rendez-vous dans un cadre safe, cosy et respectant des normes d’hygiène très strictes.